Aggrandir la taille du texte Réduire la taille du texte

La M.C.H.P.

La M.C.H.P., nos partenaires de la première heure.

La Mutualité Chrétienne Hainaut Picardie est en effet depuis l’origine l’un de nos principaux collaborateurs.
Nous avons un lien particulier avec eux car depuis le début elle a été associée avec nous en portant nos projets et en soutenant nos 2 centres.

Son rôle en lien avec Handicaps Liban

logo MCHP Elle prend en charge le salaire d’un coach (éducateur ou psychologue) dans chacun des 2 centres.
Elle a consenti un prêt à taux réduit pour la nouvelle construction de Rayon d’Espoir.
Elle contribue également à l’échange de savoir-faire par des échanges, visites, formations au Liban et en Belgique.
Le mouvement ALTÉO, en lien avec la Mutualité Chrétienne, propose régulièrement des séjours au Liban adaptés aux personnes handicapées.

Par ailleurs, Handicaps Liban est intermédaire entre ses centres partenaires et la Mutualité Chrétienne du Hainaut occidental.

CARITAS INTERNATIONAL - BELGIQUE

logo caritas international Pour sa part, CARITAS centralise les dons faits pour le Projet groupé ‘Rayon d’Espoir - Providence Divine / Liban’ et délivre aux donateurs une attestation fiscale.

Depuis plus de 10 ans Handicaps Liban collabore avec cet organisme reconnu en Belgique et dans le monde avec des projets ciblés dans beaucoup de pays du sud.

Notre association collabore en toute confiance réciproque et dans la gestion fiable de nos projets.
Grâce à l’aide financière de tous nos bienfaiteurs passant par Caritas International, les dons à partir de 40€ donnent droit à une attestation pouvant être déduite fiscalement.

Le numéro de compte de Caritas International est :
BE88.0000.0000 4141
avec comme communication à mentionner :
« P1282/ Rayon d’Espoir-Providence Divine/Liban ».

L'AMBASSADE DU LIBAN

logo liban Nous sommes en lien avec l’ambassade du Liban à Bruxelles.
Celle-ci nous encourage et participe à nos activités, stimulant la communauté libanaise en Belgique.

EDUKANS, un partenaire privilégié, spécialisé dans l'éducation

A la Divine Providence, notre action s'est tournée vers l'adaptation d'un bâtiment pour l'accueil de personnes autistes et la formation du personnel. Le projet Edukans est un soutien essentiel dans la réalisation de nos projets pour ce centre.

logo edukans EDUKANS est une organisation qui se compose d'un réseau de personnes expérimentées impliquées dans le travail de développement et l'enseignement.
Edukans – Belgique a son siège social à Bruges (Zevenkerken) et travaille avec Edukans -Pays-Bas. Elle a plusieurs partenaires, dont la Province de Flandre Occidentale, qui nous concerne plus particulièrement dans le financement de nos projets.

EDUKANS soutient donc des projets visant des écoles et l'enseignement dans les pays du Sud ; ces projets se font en collaboration avec les partenaires locaux, dans notre cas : des écoles d'enseignement spécial, des institutions accueillant des enfants et jeunes handicapés mentaux.

En 2016, un accord a été conclu entre Edukans, Handicaps Liban et l'association La Providence à Zghorta – Al Zawieh (Liban Nord).
Il nous permet de financer des projets pour le Centre de la Providence Divine et surtout un projet particulier : l'accueil et la prise en charge éducative de jeunes autistes.

La Providence est en effet une des rares institutions engagées dans l'accompagnement de jeunes autistes profonds au Liban Nord.
Le projet que nous menons est un projet-pilote se déclinant en plusieurs phases :

Les différentes phases du projet

  • le renouvellement de l'infrastructure pour l'encadrement des jeunes atteints d'autisme. Ce volet primordial s'accompagne toujours de l'aspect FORMATION .
    En mai 2016, suite à l'inauguration du Centre Providence aux personnes atteintes d'autisme, le Dr Nakad, président d'Handicaps Liban a organisé un colloque dans le cadre des échanges belgo-libanais, sur le thème :
    « Différents aspects de la prise en charge de la personne handicapée »
  • Pour la 2° phase, l'accent était mis effectivement sur la formation du personnel local en matière de prise en charge éducative et sociale de l'autisme profond au Nord-Liban, concrétisée par l'organisation de sessions à Zgharta et de stages en Belgique.
  • En 2018, un nouveau dossier prend cours (« Appui à 3 centres d'autisme au Liban ») pour l'achat de matériel pédagogique et l'appui financier pour les participants libanais à la formation.
    Concrètement, cette année, en 2019, une psychologue éducatrice de la Providence a pu faire un stage de formation de 3 semaines en Belgique, principalement à l'Institut Spermalie de Bruges qui accueille une centaine de personnes atteintes d'autisme. Les stagiaires ont aussi la possibilité de visiter des centres dans la Hainaut.
  • Tout un matériel éducatif 'Snoezelen'* destiné à la Divine Providence a été débloqué et dédouané à Beyrouth (mars 2020).
    Il représente une valeur de plusieurs milliers d'euros et est majoritairement financé via Edukans. Mais notre asbl Handicaps Liban a participé elle aussi aux frais élevés de dédouanement.

    *Note sur le Snoezelen Il s'agit de créer un espace multi-sensoriel avec des jeux et des outils de stimulation mentale tactile, auditive et visuelle.

    Cela a pour but, dans le cas présent, que la personne handicapée prenne davantage conscience de ses sens et puisse se détendre et apaiser son mental.

EDUKANS
Siège social :
Zevenkerken, 4
8200 BRUGGE

La HELHa - Tournai/Mouscron

logo helha Notre collaboration s’est accrue avec la HELHa (Haute École de Louvain-en Hainaut) - catégorie paramédicale à Tournai et Mouscron, qui est devenue depuis quelques années un nouveau partenaire; et encore davantage après la visite de membres du personnel enseignant belges à la Divine Providence en février 2018.

Deux aspects sont particulièrement mis en valeur jusqu’à présent:

D’une part, les stages organisés pour les étudiants infirmiers à la Divine Providence; Et d’autre part, l’apport à ce même centre, de matériel pédagogique récolté par des étudiants et des professeurs dans le cadre des actions solidaires de fin d’année.

• Lors de leurs stages infirmiers à l’étranger chaque année au mois de juin, les étudiants qui ont choisi de venir au Liban ( à L’Université de la Sainte Famille à Batroun) ont l’occasion maintenant de passer quelques jours de pratique à la Divine Providence. Cela leur permet non seulement d’observer mais aussi de rencontrer et de collaborer avec les éducateurs et éducatrices de ce centre qui a très bonne réputation dans la région et qui accueille toutes les confessions. De cette façon, ils et elles peuvent se familiariser avec la réalité du terrain, l’organisation et la prise en charge des jeunes handicapés mentaux et aussi les difficultés qu’ils rencontrent.
Dans le cadre de leur séjour, les étudiants de la Helha ont aussi l’opportunité d’assister aux colloques belgo-libanais organisés à Zghorta sur le thème de la personne handicapée. Ces journées de conférences et d’échanges sont mises sur pied touts les ans par Handicaps-Liban et attirent beaucoup de personnes intéressées par ce secteur. (cf. ACTIVITÉS)

• Pour Noël 2018, dans le cadre des actions menées chaque année au profit d’une association étrangère, étudiants et professeurs se sont joints en faveur du Centre de Zghorta. Un grand nombre ont répondu présents à cette initiative d’apport de matériel pédagogique, ce qui a permis de fournir gratuitement à cette institution quantité de livres adaptés, jeux, matériel de dessin, peinture, bricolage, etc, dont ils ont besoin.

Haute École Louvain en Hainaut ( HELHa) - Tournai
Section Soins infirmiers
Quai des Salines, 28
7500 TOURNAI

Société Médicale Euro Libanaise ( S.M.E.L. )

logo SMEL Créée en 2003 cette ASBL englobe des médecins et de para-médicaux œuvrant à aider, dans des projets médicaux et humanitaires pendant des périodes de guerre au Liban ou en période de paix, des centres et des ONG libanaises.

Beaucoup de nos membres sont des membres fondateurs de la SMEL, et nos objectifs avec cette ASBL convergent avec des projets communs comme l’organisation de congrès médicaux au Liban avec des orateurs communs.

logo
logo
logo
logo
logo

Nous soutenir

Toute personne intéressée par l’action d’Handicaps Liban est invitée à participer aux activités et, le cas échéant, à collaborer au travers de stages, d’échanges ou même de jumelage avec l’un des 2 centres.