Notre association a été fondée suite au constat que la prise en charge de la personne handicapée au Liban est problématique d’un point de vue financier mais aussi culturel, car le handicap y est encore trop souvent tabou.
Depuis 2009, nous organisons régulièrement diverses activités pour constituer notre fonds propre. Elles se déclinent sous forme de: ventes lors de journées associatives; spectacle théâtral; soirées cinéma et mezzé; et ‘last but not least’, les voyages au Liban à caractère médical et social.
Les journées associatives
Pour arriver à nos objectifs d’aider au mieux les personnes handicapées au Liban, nous avons un pôle récolte de fonds issus de la vente de produits artisanaux et de produits de bouche réalisés par nos soins et toujours très appréciés.
Cette vente s’accompagne du volet information, pour nous faire connaître et tenir le public au courant de nos projets.
Dès 2008, avant même d’être constitué en asbl, Handicaps Liban a participé au Marché des associations à Choiseul (Tournai) où nous tenions un stand.
Les années suivantes, nous avons été présents aux Journées du commerce éthique et équitable à Callenelle (voir article de presse) et à la Semaine de la solidarité internationale à Tournai.
Mais surtout, depuis 2011, nous participons activement à la Fête des Partenariats Nord-Sud organisée par la Mutualité Chrétienne Hainaut-Picardie (MCHP), journée qui met à l’honneur la solidarité et la coopération internationale de manière très agréable avec un ‘village du monde’ constitué de nombreuses associations (entre 30 et 40) et des activités pour petits et grands et pour tous les goûts.
Notre stand libanais y a beaucoup de succès et permet aux visiteurs de découvrir un assortiment de la nourriture riche et variée qui fait notre réputation...
Le gala cinématographique
C'est une ‘activité-phare’ depuis 2012.
Il comprend la projection d’un film à thème interpellant, concernant le Proche et Moyen-Orient, le handicap, l’émigration ou la condition de la femme, par exemple.
Cette soirée, se prolongeant par un mezzé libanais authentique et abondamment fourni, attire chaque année plusieurs centaines de personnes dans une ambiance chaleureuse et conviviale.
Chaque fois c’est une belle réussite: public nombreux et intéressé, excellence des plats préparés avec le concours aussi de restaurateurs, participation des sponsors, …
Congrès et tourisme social
Handicaps Liban propose une fois par an, en automne vers le mois d’octobre un voyage organisé au Liban avec visite des centres, visite socio-culturelle du pays, en dehors des sentiers battus et un congrès-échange de savoir-faire entre professionnels de la santé belges et libanais dans le domaine du handicap.
Au-delà de l’apport financier au profit des nos projets, ces voyages et colloques sont très bénéfiques et offrent des ouvertures tant du côté franco-belge que du côté libanais.